Comment conserver sa musculature sur le long terme ?

La prise de masse musculaire est le résultat de nombreux efforts physiques et moraux. Pour se muscler, il faut faire des sacrifices. Or, la masse musculaire peut se perdre plus vite si vous n’adoptez pas de bonnes habitudes. Voici comment préserver ses muscles dans le temps.

Opter pour une alimentation saine et équilibrée

Si vous pensez que le problème de prise de masse se résout seulement dans les salles de sport, alors détrompez-vous rapidement. Pour avoir des muscles toniques, il faut penser à l’alimentation. En optant pour des plats et collations sains et équilibrés, vous parviendrez à conserver votre masse musculaire sur le long terme. En effet, les muscles réagissent aux macronutriments consommés :

  • glucide
  • magnésium
  • protéine

Pour cela, privilégiez les aliments qui contiennent d’apports nutritionnels favorisant la prise de masse. Consommez régulièrement des légumineuses telles que les lentilles, les haricots ou encore des fèves qui sont très riches en potassium. Ensuite, ajoutez dans votre régime des laits et des noix qui sont riches en calcium et en magnésium. Ces alimentations sont également reconnues pour leur bonne synthèse des protéines musculaires. Il convient de savoir que les protéines permettent de développer les muscles, mais aussi de conserver sa musculature plus longtemps.

Préserver sa masse musculaire par des activités physiques

Pour prendre de masse rapidement, le mieux est de faire du sport. Pour éviter le relâchement du muscle, il convient également de faire des exercices physiques. Dans cette optique, il faut suivre un programme de musculation, pas forcément rigoureuse, mais seulement régulière et bien disciplinée. C’est un gage d’efficacité.

Vous pouvez vous adonner au sport d’endurance comme la marche, le vélo ou encore la natation. Ces disciplines vous aident à maintenir votre musculature, avoir des cuisses bien galbées, des bras forts, un ventre plat. Pour avoir un résultat probant, il faut seulement faire de l’activité physique une de vos habitudes.

De nos jours, bon nombre de salles de musculation proposent des séances d’entraînement spécifiques pour prendre de la masse ou encore pour conserver sa musculature. Certains professionnels proposent même des entraînements de célébrités populaires, voire, des entraînements inspirés des super-héros

Favoriser un sommeil réparateur

Suivre une séance de musculation et manger sain permet de préserver ses muscles sur le long terme. Pour cela, il faut encore avoir une bonne nuit de sommeil. Il est prouvé que le corps libère une hormone de croissance musculaire durant le sommeil, les os et les organes également. Alors que plus vos muscles se développent, plus ils sont forts et toniques. Ils ne fondent pas facilement. D’ailleurs, une musculature saine assure un fonctionnement normal de votre organisme qui va par la suite conserver vos muscles.

Notons au passage que la posture joue aussi un rôle prépondérant dans la conservation de masse musculaire. C’est pourquoi il est recommandé de bien ajuster votre chaise au bureau et de faire des pauses régulières pendant le travail. Pour aller beaucoup plus loin, vous pouvez solliciter un diagnostic et une correction posturale pour maintenir la force musculaire.