Quels sont les accessoires indispensables pour une randonnée en montagne ?

Que ce soit pour prendre soin de votre forme ou pour renouer avec la nature, vous avez décidé de vous tourner vers la randonnée en montagne. Grâce à cette activité sportive, vous pourrez non seulement profiter de la beauté de la nature, mais vous pourrez également optimiser votre forme physique. À travers notre guide, vous allez déterminer quels sont les accessoires que vous devez absolument avoir pour ce sport.

Les chaussures de randonnée

Pour pouvoir marcher facilement et sans faire souffrir vos pieds. Il est indispensable que vous soyez bien à l’aise dans vos chaussures pendant cette activité. C’est pourquoi il est essentiel de porter une paire qui a été spécialement conçue pour ce genre d’activité. Comme c’est le cas des bottes de randonnée ainsi que les baskets de randonnée. Il est d’ailleurs recommandé de bien tester les chaussures que vous envisagez de porter pour votre séance de randonnée en montagne. Pour être sûres de faire le bon choix, les chaussures de randonnée doivent :

  • Disposer d’une semelle de qualité. Elle doit être adaptée à tous les types de terrains pour vous préserver des chutes à cause d’une glissade. Mais elle doit aussi être en mesure d’absorber les chocs afin de protéger vos articulations et votre dos.
  • Être montantes. De cette manière, vos malléoles sont bien protégées.
  • Être légère pour que son poids ne soit pas un problème pendant que vous faites votre randonnée.
  • Être fabriquées dans une matière imperméable. Ainsi, en cas de pluie, vous ne risquez pas de souffrir à cause de l’eau dans vos chaussures.

Il est important de souligner que si vous allez porter une nouvelle paire de chaussures de randonnée. Il est recommandé de mettre du strap sur vos pieds. Cela vous permettra d’éviter les ampoules pendant la pratique de l’activité.

La gourde

La randonnée est une activité physique pendant laquelle vous allez suer. Il est donc important de boire régulièrement pour éviter de vous déshydrater. La gourde est donc un accessoire capital dans une randonnée en montagne. Effectivement, cette bouteille vous permettra d’emporter facilement avec vous partout de l’eau. De cette manière, vous pourrez vous désaltérer facilement partout et à tout moment. La gourde isotherme est d’ailleurs très pratique pour une randonnée que vous pratiquez en hiver ou en été. Elle peut vous permettre de disposer d’une boisson fraîche ou chaude pendant plusieurs heures selon vos envies.

Le sac à dos

Pour une randonnée en montagne, vous avez également besoin d’un sac à dos. C’est ce contenant qui vous permettra d’emporter avec vous facilement tout ce dont vous avez besoin pour votre randonnée. Cette activité requiert une certaine autonomie afin d’être préparée à toutes les éventualités. Le sac vous permet de transporter votre casse-croûte ou encore vos vêtements de rechange. Pour une randonnée en journée, nous vous recommandons d’opter pour un sac à dos de 30 L au moins. Tandis que pour une randonnée itinérante, il est préférable de vous orienter vers un modèle de 40 L au moins. Ainsi, vous pourrez tout avoir avec vous.