Comment prendre des douches froides sans avoir froid ?

Dans une journée, au moins une personne prend une douche. En fonction de la personne, de ses besoins, de sa localisation géographique et de ses disponibilités, cela peut varier de 0 à 4. Si certains préfèrent les douches bien chaudes, d’autres apprécient les douches froides. Toutefois, ces dernières sont assez pénibles si l’on ne sait pas comment s’y prendre.

L’utilité de prendre une douche froide

On dit souvent qu’il est essentiel de prendre une douche au quotidien afin d’avoir un corps sain et propre à mener tout au long de sa journée. Les douches chaudes sont appréciées, elles permettent de se sentir à l’aise et une relaxation du corps et des muscles. Certaines personnes disent souvent que les douches chaudes sont régénératrices et donnent plus de résistance au froid au corps humain. Elles le sont encore plus lorsque vous avez assez de temps pour en profiter.

Il y a également des personnes qui préfèrent prendre des douches froides. Si d’autres n’ont pas les moyens de se doter de chauffage, d’autres préfèrent vraiment sentir l’eau froide dégouliner sur leur corps. Sentir l’eau froide, et surtout en début de journée, permettrait d’éveiller l’esprit d’une personne et de lui donner plus de tonus pour accomplir sa journée. Y a-t-il cependant une technique qui permettrait de prendre une douche froide sans pour autant avoir froid ? Pour cela, vous pouvez notamment voir cette page.

Ne plus avoir froid avec la technique Wim Hof

La méthode Wim Hof est une méthode notamment basée sur de la respiration, créée par un homme du même nom. Ce dernier a démontré sa résistance au froid grâce à diverses techniques. La méthode de respiration Wim Hof donnerait plus de maîtrise de votre corps, moins de sensation de froid engendrant calme et offrant de meilleures nuits. Ce type de technique peut être utile et utilisable par tout le monde :

  • Hommes
  • Femmes
  • Enfants
  • Sportif
  • Professionnel
  • Particulier

Avec une technique comme celle-là, tout le monde, qui réussit à bien l’appliquer, pourrait prendre des douches froides à tout moment de la journée, sans avoir froid. Il est temps de voir les modalités à appliquer pour cette méthode ainsi que de connaître ses bienfaits.

Méthode Wim Hof : étapes et bienfaits

Dans cette méthode, il existe trois phases primordiales. En premier, vous avez la phase d’hyperventilation contrôlée. Cette phase consiste à faire diminuer le taux de dioxyde de carbone présent dans votre sang en la saturant d’oxygène et augmentant ainsi l’envie de respirer. Vient ensuite la phase de rétention, avec poumons vides, qui permettra de faire baisser le taux d’oxygène dans votre corps pour sécréter des hormones comme la dopamine. Et enfin, il y a la phase de rétention à poumons pleins. Cette phase permet de rééquilibrer le système nerveux autonome.

En dehors de ces descriptions plutôt techniques et scientifiques, il faut savoir que la méthode Wim Hof apporte plusieurs avantages comme la réduction du stress, l’amélioration du système immunitaire et donne également la possibilité d’améliorer son endurance physique. Une méthode qui fonctionne et qui, entre temps, laissera la possibilité de prendre des douches froides tout en gardant une température ambiante de son corps.