Comment choisir son équipement de foot

Vêtements de football : quels vêtements ne pas abandonner

La tenue parfaite pour tout match de football. Conseils et orientation sur les matériaux et le fonctionnement des vêtements techniques.

Les vêtements de football doivent assurer la facilité de mouvement, la légèreté et la respirabilité. Voyons donc comment choisir les bons vêtements et accessoires pour toutes les saisons.

Les chemises et les shorts ne sont pas tous les mêmes

Les vêtements de football nous suivent tout au long de l’année car les vraies passions ne craignent pas le froid ou la chaleur. Les combinaisons de football doivent donc nous garantir une respirabilité et une liberté d’action maximales. C’est pourquoi les fabricants préfèrent les tissus légers et respirants, en particulier pour les maillots et les shorts de football. Lorsque les températures deviennent plus froides, il faut garder le corps du sportif au chaud tout en maintenant un bon échange de chaleur. Le feu vert est donc donné aux maillots thermiques et aux jambières, collants et caleçons avec lesquels on peut intégrer l’uniforme normal du footballeur.

Pourquoi se couvrir avec la dernière génération de tissus thermiques ?


Avec le froid, en effet, le mot d’ordre devient la protection de la chaleur corporelle. Il ne s’agit pas de se couvrir sans discernement, car cela exposerait notre corps au risque de froid en raison du contraste entre le froid et la chaleur. En effet, les tissus thermiques qui composent les pulls, les pantalons et les sous-vêtements nous tiennent au chaud en empêchant la sueur de s’accumuler. Cela signifie que la respirabilité doit également être assurée en hiver. C’est précisément pour cette raison que ces vêtements ne retiennent pas l’humidité mais, au contraire, sont capables de l’expulser facilement, en revenant rapidement au sec.

Les pieds et les chaussures sont les protagonistes de ce sport.

La combinaison de football suit quelques règles essentielles. Il se compose d’une chemise à col ras du cou à demi-manches et d’un short ou d’un short combiné. Un kit de course comme celui-ci est complété par des chaussettes assorties, souvent faites de fil élastique de haute qualité, pour assurer un bon ajustement sur le mollet. Pendant les séances d’entraînement, il est préférable de porter un short plus long, éventuellement avec des poches, et une veste à demi-col. Les footballeurs font tout ou presque tout avec leurs pieds. Faites donc attention au choix des chaussures idéales. Les crampons qui les caractérisent peuvent varier en taille, forme, matériau et fixation à la semelle de la chaussure, ainsi que les différents types de terrains de football.

Les protections indispensables pour ceux qui jouent au but.

Ceux qui jouent au football savent que la tenue de gardien de but apporte un peu plus d’attention. En fait, les gardiens de but sont soumis à un stress différent de celui des autres joueurs. Le gardien de but porte donc un short extensible et rembourré avec des protections pour les hanches et les genoux. Les gants sont des accessoires essentiels pour ce rôle. Les plus adaptées sont dotées d’un rembourrage en latex, de coutures façonnées et, parfois, de petites ouvertures protégées par un filet pour favoriser la circulation de l’air. Certains modèles comportent également des attelles pour soutenir les doigts.

Les accessoires de football comptent aussi

Comme nous l’avons vu, les vêtements de football sont assez rigides en ce qui concerne leurs composants. Les matériaux sont capables de faire la différence car la respirabilité et la capacité à se déplacer avec agilité sont des priorités absolues. Pour compléter l’uniforme du footballeur, il y a aussi des bandeaux, des cache-cous et l’intemporel k-way à capuche en tissu imperméable et léger. Ce dernier est nécessaire en toute saison et sous tout climat.