Quels sont les aliments qui renforcent le système immunitaire ?

En vieillissant, notre capacité à combattre les infections s’affaiblit. Une alimentation saine peut aider. Ce que vous mangez peut faire une grande différence dans le fonctionnement de votre système immunitaire. Voici les aliments qui contribuent au renforcement de votre système immunitaire.

Des aliments riches en vitamines

Pour renforcer votre système immunitaire, votre corps a besoin d’obtenir une gamme de vitamines et de minéraux, qui travaillent ensemble pour le renforcement immunitaire. À cet effet, les aliments riches en vitamines ont leur rôle important à jouer pour revigorer votre système immunitaire :

  • La vitamine A, par exemple, est importante pour la santé de la peau et des cellules du tractus gastro-intestinal.
  • Les vitamines C et E sont des antioxydants qui protègent les cellules et les tissus du flot de radicaux libres nocifs produits lorsque le système immunitaire combat un envahisseur.
  • La fabrication de nouvelles cellules immunitaires et l’initiation d’une réponse immunitaire nécessitent des vitamines B (B6, B12 et folate).
  • Les autres nutriments qui alimentent votre système immunitaire sont le cuivre, le fer, le magnésium, les acides gras oméga-3, les protéines, le sélénium, la vitamine D et le zinc.

Le pouvoir des plantes pour renforcer votre système immunitaire

Le meilleur régime pour les défenses de votre corps est celui qui est basé sur des aliments entiers et peu transformés qui sont principalement cuits à la maison. Les micro-nutritions de renforcement immunitaire vous aident aussi à avoir de meilleures défenses immunitaires. Manger trop d’aliments riches en graisses saturées, en sucres et en sel peut affaiblir l’immunité. En plus de plusieurs nutriments, les aliments à base de plantes fournissent également des fibres, qui nourrissent les bactéries saines de votre intestin. Ces bactéries contribuent également au renforcement de votre immunité.

Les fruits et légumes fournissent la plupart des besoins du corps en vitamines A et C, qui sont d’importants combattants des germes. Ils sont également généralement riches en antioxydants, qui atténuent l’inflammation et protègent les membranes cellulaires immunitaires contre l’oxydation dommageable. Vous devriez manger au moins un légume vert chaque jour, comme les épinards, le chou frisé, la bette à carde, le brocoli, la roquette ou le chou. Les poivrons, les pommes de terre, les patates douces et les carottes sont également riches en vitamine A et/ou C. Les agrumes sont riches en C, tout comme les tomates, les fraises et les kiwis.

Choisissez de la viande et des produits laitiers sains

Vous avez besoin d’aliments d’origine animale pour fournir les choses que les plantes ne peuvent pas fournir suffisamment. Certaines vitamines et minéraux sont plus accessibles dans les aliments d’origine animale que dans les aliments d’origine végétale. Pour les viandes et les poissons, bien que vous n’en ayez pas besoin dans votre assiette à chaque repas, quelques fois par semaine suffisent, ils fournissent des nutriments essentiels pour votre immunité. La viande maigre et la volaille contiennent beaucoup de vitamines B, de fer, de sélénium et de zinc. Les crustacés sont une bonne source de zinc, de cuivre et de sélénium. Et les poissons gras comme le saumon, le thon et le maquereau sont d’importantes sources d’acides gras oméga-3 ainsi que de vitamines B qui peuvent protéger contre les infections des voies respiratoires supérieures et les réactions excessives du système immunitaire. Les produits laitiers enrichis, tels que le lait et le yaourt, peuvent fournir de la vitamine D.