Comment me diriger en randonnée ?

Il est important de se munir des moyens qui nous permettent de nous diriger lorsqu’on part en rando. Dans la nature, le risque de se perdre s’accroît de plus en plus, c’est pourquoi il est essentiel de prévenir ce risque. Pour ce faire, le point le plus important à ne pas oublier est de se servir de certains outils d’orientations.

S’orienter avec une carte

La carte est un outil parfait pour nous orienter dans le long voyage effectué. Ainsi, en utilisant une carte, le moyen qui s’offre en nous est tellement variable. Nous allons proposer deux techniques d’utilisation de la carte pendant une randonnée.

Bien orienter sa carte pour une randonné

Utiliser une carte lorsqu’on part en randonnée semble une solution efficace. Pourtant, cela reste en vain si nous ne savons pas s’orienter avec. Deux possibilités peuvent paraître à cette option.

Utiliser la carte avec une boussole

On peut se servir d’une boussole, il nous permet d’avoir une meilleure direction et de ne pas se tromper en se référant à la carte. Cette utilisation de carte devient obligatoire dans le cas ou la carte ne  contient pas aucun paysage ni de repère visuel précis.

Concernant l’utilisation de boussole, il est nécessaire de poser à la fois la carte et la boussole à plat. Ensuite, la boussole indique le nord, nous n’allons que le repérer. Enfin, vous terminez par orienter la carte vers le nord. Ceci vous aidera à avoir une bonne direction.

Et un dernier conseil pour l’utilisation de la boussole, des différents instruments comme les couteaux, les clés, les jumelles ou véhicules doivent être éloigné pour ne pas tomber dans une fausse direction indiqué par la boussole.

Utiliser la carte sans boussole

Dans le cas où vous n’avez pas de boussole, il suffit de bien garder les yeux ouvert en se concentrant sur la carte. De temps en temps, essayez de trouver un signe, symbole indiqué sur la carte dans toute la proximité.

Avec cette technique, il faut à tout prix réparer les légendes que l’on peut trouver sur la carte. Essayez de référer tous les repères possibles ensuite, vous arrivez à dégager la direction vers le nord. Une fois que cette direction est identifiée, on ne peut plus se perdre.

S’orienter avec un GPS

A part la carte, une autre méthode qui nous permet de bien s’orienter est aussi l’utilisation d’un GPS. Il s’agit d’un petit instrument qui nous permet de nous localiser et de s’orienter grâce aux satellites.

Ainsi, le GPS fournit différentes coordonnées aux randonneurs, ce qui lui permet de bien orienter. Ainsi, certains donnés géographiques comme la latitude, longitude, et altitude vous seront fournis. De nombreuses autres informations complémentaires vous seront également fournies pour préciser l’orientation.

Le GPS apparaît de nos jours comme une nouvelle technologie pratique qui nous aide. Il nous fournit différentes informations. Mais il est aussi idéal pour permettre à un randonneur de ne pas perdre sa direction.

Toutefois, l’utilisation du GPS est limitée. Le changement climatique, l’autonomie et l’environnement sont les principaux facteurs qui altèrent son efficacité.