gants de boxe

Comment trouver des gants de boxe adaptés à vos mains ?

Vous êtes un boxeur ? Vous le savez sûrement : vous devez porter des gants de boxe adaptés pour peaufiner vos coups et booster vos performances. Ce n’est pas tout ! Une paire de gants de boxe bien ajustée améliore aussi votre confort. Alors, comment savoir si vos gants de boxe sont bien ajustés ? Comment trouver des gants de boxe adaptés à vos mains ? Réponses.

Les étapes pour choisir les gants de boxe idéals pour vos mains

Commencez par mesurer la circonférence de vos mains à l’aide d’un ruban à mesurer. Vous pouvez vous servir soit d’un ruban en métal, soit d’un ruban en plastique souple (qui se veut plus simple d’utilisation). Tenez une main à plat et enroulez le ruban autour de la main au niveau des jointures. Vous obtiendrez probablement un nombre entre 15 et 25 cm.

Étape suivante : pesez-vous sur une balance et notez votre poids en kg. Pour obtenir la lecture la plus précise, pesez-vous avant de prendre votre petit-déjeuner et faites-le avant de vous habiller.

Notez la circonférence de votre main ainsi que votre poids, et gardez ces chiffres à portée de main lorsque vous achetez des gants de boxe. Votre tour de main déterminera si vous avez besoin de gants de boxe petits, moyens, grands ou extralarges.

La taille exacte varie en effet d’un fabricant à un autre. Cependant, si vos mains mesurent 15 à 19 cm, vous aurez besoin de petits gants. Les gants moyens conviennent davantage à des mains de 19 à 23 cm. Pour une circonférence comprise entre 23 et 27 cm, préférez de grands gants. Et au-delà de 27 cm, investissez dans des gants extralarges.

Utilisez votre poids pour déterminer la quantité de rembourrage dans vos gants. Plus vous êtes lourd, plus vos gants doivent être gros.

  • Si vous pesez moins de 60 kg par exemple, achetez des gants de 350 à 400 grammes.
  • Si vous pesez entre 60 et 70 kg, utilisez des gants de 400 à 450 grammes.
  • Si vous pesez de 70 à 80 kg, utilisez des gants de 450 à 500 grammes.
  • Si vous pesez plus de 80 kg, optez pour des gants de 550 grammes.
gants de boxe

Les signes que vos gants de boxe ne sont pas bien ajustés à vos mains

Il ne suffit pas de connaitre vos mensurations pour être sûr de choisir des gants de boxe adaptés à vos mains. Vous devez également être en mesure de reconnaitre les signes d’une paire de gants de boxe mal ajustée.

  • Vous les sentez serrés lorsque vous les mettez pour la première fois. Vos mains peuvent gonfler un peu lorsque vous boxez. C’est le résultat naturel de l’effort et de la transpiration. Si vos gants de boxe sont déjà bien ajustés lorsque vous les enfilez pour la première fois, il y a de fortes chances qu’ils deviennent trop serrés pendant votre entraînement.
  • Vos mains picotent lorsque vous boxez. Des gants de boxe trop serrés peuvent interférer avec une bonne circulation dans vos mains et votre poignet. Si vous enveloppez vos mains correctement et que vous ressentez toujours des picotements ou des engourdissements pendant l’entraînement, vos gants pourraient ne pas vous convenir.
  • Vos doigts sont à l’étroit ou ils ont trop d’espace. Si vos doigts se sentent écrasés contre le haut de vos gants de boxe, ils ne vous conviennent pas. Si vous ne pouvez pas du tout atteindre le haut de vos gants de boxe avec vos doigts, ils ne vous conviennent pas non plus.