Comment débuter le fitness pour une femme ?

Comment débuter le fitness pour une femme ?

Le fitness a, depuis quelques années, connu un succès fulgurant auprès des hommes, mais aussi des femmes. Avez-vous entendu parler ou vu des résultats qui ont su vous convaincre ? Alors, n’hésitez pas à commencer ce sport, voici quelques conseils pour réussir autant que possible vos premiers pas dans le fitness.

La règle d’or : ne jamais se mettre la pression ou avoir des attentes irréalistes

Dès lors que vous vous mettez une énorme pression pour commencer à faire du sport, vous allez certainement échouer. L’objectif est de vous maintenir au mieux de votre forme et de faire en sorte que vous vous sentiez bien. Vous n’allez pas avoir un corps de mannequin après une séance ou deux. Cela prend du temps donc le fitness requiert une bonne dose de patience.

Si vous avez l’impression de ne pas évoluer comme les autres, rappelez-vous que votre corps fonctionne différemment. Il y a des métabolismes qui éliminent les graisses plus vites que d’autres, mais cela ne signifie pas que votre corps ne fait pas de son mieux. Ainsi la clé consiste à se montrer patient avec soi-même et à respecter son propre rythme. Si vous vous mettez beaucoup de pression, vous allez finir par vous décourager, ce qui est loin d’être l’effet recherché lorsqu’on fait du sport !

Adopter une diète équilibrée

La plupart des débutants en fitness tendent à suivre une diète trop faible en calories, ce qui est une grossière erreur ! Votre voiture a besoin de carburant pour fonctionner n’est-ce pas ? Eh bien, votre corps a besoin de la bonne dose de calories pour pouvoir mener à bien votre quête du corps « parfait ». Vous n’êtes pas sans savoir qu’il existe plusieurs régimes hypocaloriques qui vous promettent des résultats miracles en un rien de temps.

C’est une très mauvaise idée tout régime alimentaire à moins de 800 calories journalières s’avère dangereux pour la santé. Mesdames, il est fortement déconseillé de se priver à l’extrême ! Deux autres règles sont à respecter lorsqu’on commence le fitness :

  • Équilibrer au mieux le style de vie,
  • Augmenter progressivement l’activité physique.

Vous n’allez donc pas porter 100 kg de poids dès la deuxième séance. Il faut y aller petit à petit et les résultats seront des plus probants !

Trouver le juste équilibre entre cardio et muscu

Une autre idée reçue c’est que le cardio va vous rendre plus mince et la musculation beaucoup plus costaude. Vous faites sûrement partie des femmes qui veulent avoir moins de gras dans un corps plus tonique.

Alors pour perdre du poids et sculpter votre silhouette, il est vivement recommandé d’effectuer des exercices de résistance dans le régime fitness. C’est-à-dire que vous devez faire de la musculation et sûrement pas avec des poids plume.

Étant donné que vous augmentez votre masse musculaire maigre, votre organisme va brûler environ 4 fois plus de calories que vous en brûlez avant, y compris pendant votre sommeil ! Attention, cela ne veut pas dire que vous allez définitivement arrêter le cardio ! Sachez que l’exercice cardiovasculaire est une pratique importante pour en finir avec les petites touches de gras qui couvrent la nouvelle masse musculaire maigre.